Antoine, Maxime et Simon en finale du concours ‘Premier Maître d’Hôtel de Belgique 2020’

Hier le Club Prosper Montagné et le Comité National de Salle ont organisé la demi-finale du concours de maîtres ‘ Premier Maître d’Hôtel de Belgique 2020 ‘ au restaurant Hof van Cleve à Kruishoutem. Cinq maîtres ont participé aux épreuves : Olivier Dereu du restaurant Escabèche à Knokke, Antoine Dubois de l’Hostellerie Gilain à Sorines, Simon De Tavernier du restaurant Château de Mylord à Ellezelles, Maxime Verstuyft du restaurant Michel à Grand-Bigard et Jason Eerebout du Bistro Mathilda à Ostende. Après les épreuves Serge Sierens, maître d’hôtel du restaurant Hof van Cleve à Kruishoutem et ambassadeur du concours ‘Premier Maître d’Hôtel de Belgique 2020’ a annoncé les noms des trois finalistes. Lundi, le 7 octobre 2019, Antoine Dubois, Simon De Tavernier et Maxime Verstuyft participeront à la finale à l’École d’Hôtellerie et de Tourisme Spermalie à Bruges.

Pour Maxime Verstuyft il s’agit de sa troisième finale. En 2017 et 2018 il concourait également pour le titre. Antoine Dubois et Simon De Tavernier participeront pour la première fois à la finale.

Lors de la finale, les finalistes seront jugés par Alain Thoon, prévôt des maîtres d’hôtels, et par les membres du Comité national de Salle sur leur apparence, les compétences linguistiques, le talent d'organisation, la connaissance des règles de l'étiquette, la gestion de réservation téléphonique, l’accueil des invités, le dressage de table, la recommandation et le service de boissons, la compétence d’adapter un menu spontanément, la connaissance des fromages belges, les différentes découpes, etc.

Le concours de maîtres est organisé par le Club Prosper Montagné et le Comité National de Salle. Ief Vanhonnacker, Paul-Henri Cuvelier et Andy De Brouwer ont remporté le titre antérieurement. Fin 2018 Ief Vanhonnacker a remporté la deuxième place chez les professionnels lors de la 28ième édition de la Coupe Georges Baptiste. Ce concours est considéré comme le Championnat Européen du meilleur maître d’hôtel.

Le concours « Premier Maître d’hôtel de Belgique » est reconnu par le Ministre des Classes Moyennes comme concours officiel d’excellence professionnelle. Cela signifie que le titre de « Premier Maître d’hôtel de Belgique » est protégé par la loi.

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et à donner un fort appui aux jeunes talents culinaires, faisant preuve d’un vrai artisanat, sur leur chemin vers le sommet. À cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année les concours de « Premier Cuisinier de Belgique », de « Premier Sommelier de Belgique » et de « Premier Maître d’hôtel de Belgique ».
www.club-prosper-montagne.be

 

Note à la rédaction : La finale se déroulera le lundi 7 octobre à l’école d’hôtellerie et de tourisme Spermalie à Bruges (Snaggaardstraat 15). Les journalistes sont les bienvenus entre 10h et 12h30. Proclamation des résultats à 15h. Si vous voulez assister aux finales, veuillez contacter Yves Panneels (presse@club-prosper-montagne.be ou tél. au 0498 522 322).

 

Calendrier Club Prosper Montagné

Début juillet        Annonce des finalistes du concours « Premier Cuisinier de Belgique 2020 »
1 octobre 2019   Finales des concours « Premier Maître d’Hôtel de Belgique 2020 »
                           et « Premier Cuisinier de Belgique 2020 »
                           + Banquet du Président aux Salons Saint Germain à Dixmude

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Club Prosper Montagné

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la Gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et à soutenir l’ambition des jeunes talents culinaires qui font preuve d’un vrai artisanat sur leur chemin vers le sommet. A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année du concours « Premier Cuisinier de Belgique ».
www.club-prosper-montagne.be