Baptiste Tieberghien sacré « Premier Cuisinier de Belgique 2026 »

Gand, le 16 novembre 2025

Baptiste Tieberghien (33), chef-propriétaire de Lin’eau à Wielsbeke, a remporté aujourd’hui la finale du concours « Premier Cuisinier de Belgique 2026 », la prestigieuse épreuve de maîtrise organisée par le Club Prosper Montagné. Pour sa toute première participation, il s’est imposé face à quatre autres candidats de très haut niveau lors de cette 73e édition.

Les autres finalistes étaient Aurélien De Noble (25), sous-chef du restaurant étoilé Attablez Vous à Namur, Benny Dechamps (40), pâtissier du restaurant étoilé Hostellerie Saint Nicolas à Elverdinge, Dimitri Proost (31), chef et copropriétaire du restaurant étoilé Haut à Ostende, et Cédric Sorton (45), chef du restaurant Oh à Saint Idesbald.

Pour cette finale, les candidats devaient présenter trois créations culinaires. Le premier plat était une préparation végétarienne dont les ingrédients principaux étaient le chicon belge de pleine terre, le salsifis et les légumes. Le deuxième plat mettait à l’honneur le cabillaud, accompagné de coquillages et de champignons, et servi avec un consommé. Enfin, pour le dessert, les finalistes devaient proposer une interprétation contemporaine du grand classique « Forêt-Noire ».

Le prix du meilleur commis a été attribué à Thibault Lenaerts, qui assistait aujourd’hui Aurélien De Noble.

Baptiste Tieberghien - Premier Cuisinier de Belgique 2026

Changement de garde au Club Prosper Montagné

Yves Mattagne, chef du restaurant étoilé La Villa Lorraine by Yves Mattagne à Bruxelles, était l’ambassadeur de cette édition. Figure emblématique de la gastronomie belge, Eddie Van Maele a encadré toutes les finales pendant plus de 30 ans. Il a été particulièrement mis à l’honneur cette année, puisqu’il sera désormais remplacé, en tant que prévôt général du Club Prosper Montagné, par Peter Goossens.

À partir de l’année prochaine, le jury technique sera présidé par le chef Glenn Verhasselt, du restaurant deux étoiles Sir Kwinten à Lennik, qui devient le nouveau prévôt des chefs de cuisine.

Fondé en 1952, le Club Gastronomique Prosper Montagné rassemble les plus grands noms des métiers culinaires en Belgique. L’association a pour vocation de soutenir les professionnels talentueux dans leur ambition, de contribuer au rayonnement de la gastronomie belge et de promouvoir l’utilisation culinaire de produits d’excellence issus de notre terroir.

Le concours annuel « Premier Cuisinier de Belgique », reconnu par le Ministre des Classes moyennes comme épreuve officielle de maîtrise, est l’une des initiatives phares du club.

www.club-prosper-montagne.be

Relations presse : pers@club-prosper-montagne.be, tél. 0498 522 322

 

 

Partager

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Club Prosper Montagné

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la Gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et à soutenir l’ambition des jeunes talents culinaires qui font preuve d’un vrai artisanat sur leur chemin vers le sommet. A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année du concours « Premier Cuisinier de Belgique ».
www.club-prosper-montagne.be

Contact

www.club-prosper-montagne.be