Cinq chefs se préparent pour la finale du concours Premier Cuisinier de Belgique 2022

Cinq chefs se préparent pour la finale du concours Premier Cuisinier de Belgique 2022

Le Club Prosper Montagné organisera la finale du prestigieux concours « Premier Cuisinier de Belgique 2022 » le 4 octobre 2021. Cinq chefs se disputeront ce titre tant convoité :

  • Jamal Aichi de La Hulpe,
  • Diego De Baets de Sint-Kruis Brugge,
  • Christophe De Meur de Bruxelles,
  • Stijn De Smet de Zele
  • et Abel Demeestere de Heverlee.

Lors de la finale du concours, les finalistes devront préparer un menu imposé avec comme entrée de la daurade royale avec langoustines, comme plat principal du lapin avec trois garnitures et une sauce, et un dessert combinant chocolat, flan, biscuit roulé et glace.

Le prévôt général, Eddie Van Maele, est responsable pour le bon déroulement du concours. Pierre Résimont, chef et patron du restaurant l’Eau-Vive à Arbre, est ambassadeur de cette 69ème édition.

Le chef privé Diego De Baets et Jamal Aichi, chef du restaurant Les Terrasses du Prince à Gembloux, sont en finale pour la troisième fois. Stijn De Smet, sous-chef du restaurant Blunch à Zele et Christophe De Meur, chef à l’ambassade britannique à Bruxelles, ont également atteint la finale l’année dernière. Pour Abel Demeestere du restaurant Hof van Cleve à Kruisem, c’est sa toute première participation.

Le titre « Premier Cuisinier de Belgique » est protégé par la loi du 13 mai 2009. Le ministre des Classes moyennes a reconnu le concours « Premier Cuisinier de Belgique », exclusivement organisé par le Club Prosper Montagné, en tant que Concours Officiel d’Excellence Professionnelle.

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et donner un fort appui aux jeunes talents culinaires qui font preuve d’un véritable artisanat sur leur chemin vers le sommet. A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année le concours de « Premier Cuisinier de Belgique ».
www.club-prosper-montagne.be

Note aux rédacteurs
La finale aura lieu le lundi 4 octobre à l'école hôtelière et de tourisme Spermalie (Snaggaardstraat 15, Bruges).

Les journalistes sont les bienvenus à partir de 10h, après inscription préalable (presse@club-prosper-montagne.be ou par téléphone au 0498 522 322). Ils peuvent suivre l’événement jusqu'à 12h30. Les gagnants seront révélés vers 15h.

 

 

A propos de Club Prosper Montagné

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la Gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et à soutenir l’ambition des jeunes talents culinaires qui font preuve d’un vrai artisanat sur leur chemin vers le sommet. A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année les concours de « Premier Cuisinier de Belgique » et de « Premier Maître d'hôtel de Belgique ».  

www.club-prosper-montagne.be