Cinq cuisiniers se disputeront le titre ‘Premier Cuisinier de Belgique 2023’

La finale le 20 novembre 2022 au Flanders Expo à Gand

Dimanche, le 20 novembre 2022 le Club Prosper Montagné organisera la finale du concours ‘Premier Cuisinier de Belgique 2023’ au Flanders Expo à Gand. Le jury de lecture a sélectionné sur la base de la recette du dos de chevreuil les cinq candidats suivants :

  • Diego De Baets (40), chef privé à Bruges,
  • Thomas Dejonckheere (31), chef du Mania-k Rooftopbar à Roulers,
  • Olivier Saey (26), sous-chef du restaurant Maste à Gand,
  • Cedric Van der Elst (24), patissier et chef de partie cuisine froide du restaurant Sir Kwinten à Lennik,
  • Piet Vande Casteele (24), chef du Duchateau Catering à Deinze.

Diego De Baets est l'aîné des cinq et se trouve déjà en finale du prestigieux concours d’excellence professionelle pour la quatrième fois. Pour les quatre autres, il s'agit de leur première participation.

Lors de la finale les cuisiniers prépareront trois plats. Comme entrée ils serviront une soupe de poissons de la mer du Nord avec prises accessoires. Les candidats ont le choix entre huit ingrédients : grondin, merlan, plie, barbue, bulots, coques, crevettes grises et crabe de la mer du Nord. Selon le règlement du concours ce plat doit être composé d’un minimum de quatre de ces ingrédients. En plus, un de ces ingrédients devra être préparé en quenelle de façon classique Escoffier. Ensuite comme plat principal ils prépareront le dos de chevreuil avec chicons de pleine terre. Ils termineront par un ensemble harmonieux de trois mini-desserts servis séparément, dont un au chocolat.

Eddie Van Maele, prévôt général, est responsable du bon déroulement de la 70ème édition du concours. Peter Goossens du restaurant Hof van Cleve à Kruishoutem composera le jury technique. Viky Geunes, chef du restaurant trois étoiles Zilte à Anvers, est l’ambassadeur du concours.

Le titre ‘Premier Cuisinier de Belgique’ est protégé par la loi du 13 mai 2009 et réservé exclusivement pour le concours organisé par le Club Prosper Montagné. Le concours ‘Premier Cuisinier de Belgique’ est agréé par le Ministre ayant les Classes Moyennes dans ses attributions, comme concours officiel d’excellence professionnelle.

Le Club Gastronomique Prosper Montagné est fondé en 1952. Depuis lors l’asbl réunit les plus grands noms dans les professions culinaires en Belgique. Les principaux objectifs consistent à soutenir des jeunes professionnels dans leurs ambitions, défendre et promouvoir la gastronomie belge et l’usage des produits de notre terroir.

www.club-prosper-montagne.be

Relations presse : Yves Panneels, tél : 0498 522 322

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Club Prosper Montagné

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la Gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et à soutenir l’ambition des jeunes talents culinaires qui font preuve d’un vrai artisanat sur leur chemin vers le sommet. A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année du concours « Premier Cuisinier de Belgique ».
www.club-prosper-montagne.be