Club Prosper Montagné : « Voici les cinq finalistes du concours « Premier Cuisinier de Belgique 2019 »

Club Prosper Montagné : « Voici les cinq finalistes du concours « Premier Cuisinier de Belgique 2019 »

Mardi 3 juillet 2018 — Le Club gastronomique Prosper Montagné organise chaque année un concours désignant le premier cuisinier de Belgique. Les cinq finalistes, qui  se disputeront le titre de « Premier Cuisinier de Belgique 2019 » sont :

  • Fabian Bail, chef du restaurant Paul de Pierre (Maarkedal),
  • Benny Dechamps, sous-chef des Salons Saint Germain (Dixmude),
  • David Grosdent, chef du restaurant L’Envie (Sint-Denijs),
  • Lukas Moonens, chef de partie du restaurant Boury (Roeselare),
  • et Sander Van de Walle, sous-chef du restaurant Sel Gris (Duinbergen).

Fabian Bail et Lukas Moonens furent déjà finalistes deux fois. Les autres candidats prennent part pour la première fois à ce concours prestigieux.

La finale du Prix Prosper Montagné aura lieu le lundi 1 octobre 2018 à l’école d’hôtellerie et de tourisme Spermalie à Bruges. Lors de la finale du concours, les finalistes devront présenter trois préparations originales mettant en évidence :

  • une préparation chaude et froide de coquilles Saint-Jacques, quinoa, coriandre et topinambour
  • coffre d’agneau ainsi qu’abat (une sorte au choix), échalote, champignons, ras el hanout et céleri rave
  • flan de chocolat ‘Noir Sélection Cacao Trace’, mangue, safran, thé matcha + sorbet au choix.

Le titre de « Premier Cuisinier de Belgique » est protégé par l’arrêté royal du 13 mai 2009. Le ministre des Classes Moyennes a reconnu le concours « Premier Cuisinier de Belgique », exclusivement organisé par le Club Prosper Montagné, en tant que « Concours Officiel d’Excellence Professionnelle ».

Le chef étoilé Eric Fernez du restaurant D'Eugénie à Émilie à Baudour est l'ambassadeur de la 66ème édition du Prix Prosper Montagné. Peter Goossens (restaurant Hof van Cleve), prévôt des chefs de cuisine, est chargé de la composition du jury technique. Eddie Van Maele, prévôt-général du Club Prosper Montagné, sera en charge du bon déroulement de ce prestigieux concours.

L’année passée, Ignace Wattenberge, chef du restaurant Fleur de Lin à Zele, a remporté le titre de « Premier Cuisinier de Belgique ».

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et donner un fort appui aux jeunes talents culinaires qui font preuve d’un véritable artisanat sur leur chemin vers le sommet. A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année le concours de « Premier Cuisinier de Belgique ».
www.club-prosper-montagne.be

A propos de Club Prosper Montagné

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la Gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et à soutenir l’ambition des jeunes talents culinaires qui font preuve d’un vrai artisanat sur leur chemin vers le sommet. A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année les concours de « Premier Cuisinier de Belgique » et de « Premier Maître d'hôtel de Belgique ».  

www.club-prosper-montagne.be