Club Prosper Montagné révèle les finalistes du concours ‘Premier Cuisinier de Belgique 2020’

Club Prosper Montagné révèle les finalistes du concours ‘Premier Cuisinier de Belgique 2020’

Le club gastronomique Prosper Montagné organise pour la 67ième fois le concours d’excellence ‘Premier Cuisinier de Belgique’. Des nombreuses inscriptions les cinq finalistes suivants sont sélectionnés : Jamal Aïchi du restaurant Loungeatude à Ottignies Louvain-la-Neuve, Diego De Baets, chef privé de Sint-Kruis Brugge, David Grosdent, chef du restaurant l’Envie à Sint-Denijs, Nicolas Tournay, chef du restaurant Mont à Goumet à Gouy-lez-Piéton et Rob Velraeds de l’Hôtellerie St. Nicolas à Elverdinge. Le 7 octobre 2019 ils concourront pour le titre convoité de ‘Premier Cuisinier de Belgique 2020’.

Jamal Aïchi était déjà finaliste il y a deux ans. David Grosdent l’était l’année passée. Rob Velraeds participait déjà au concours en tant que commis de Pascal Peeters, qui remportait le titre de ‘Premier Cuisinier de Belgique’ en 2014. Les deux autres finalistes remportent pour la première fois leur place dans la finale de ce concours d’excellence prestigieux.

Le titre « Premier Cuisinier de Belgique » est protégé par la loi du 13 mai 2009. Ce concours prestigieux est reconnu par le ministre des Classes moyennes. L’organisation du concours a été confiée au Club Prosper Montagné.

Durant la finale, qui se déroulera le lundi 7 octobre 2019 à l’Ecole Hôtelière et de Tourisme Spermalie à Bruges, les finalistes devront préparer le menu suivant :

  • double côte château de porc ménapien avec e.a. pickles de légumes, endives de Bruxelles, champignons sauvages et pommes Anna,
  • plie atlantique avec différentes garnitures,
  • et Belcolade Origine Venezuela 43%, poire, marron et sorbet lambic.

Le prévôt des chefs, Peter Goossens du restaurant 3 étoiles « Hof van Cleve », est chargé de la composition du jury technique de la 67ème édition.  Arabelle Meirlaen, chef étoilée au guide Michelin localisée à Marchin, est nommé ambassadeur du concours « Premier Cuisinier d'hôtel de Belgique 2020 ». Elle présidera le jury et conseillera les finalistes. Le Prévôt Général Eddie Van Maele est responsable pour le bon déroulement du concours.

L’année passée l’honneur était à Sander Van de Walle, sous-chef du restaurant Sel Gris à Duinbergen, de remporter le titre de « Premier Cuisinier de Belgique ».

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la Gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et à soutenir l’ambition des jeunes talents culinaires qui font preuve d’un vrai artisanat sur leur chemin vers le sommet. A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année les concours de « Premier Cuisinier de Belgique » et de « Premier Maître d'hôtel de Belgique ». 
www.club-prosper-montagne.be

Contactez-nous
A propos de Club Prosper Montagné

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la Gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et à soutenir l’ambition des jeunes talents culinaires qui font preuve d’un vrai artisanat sur leur chemin vers le sommet. A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année les concours de « Premier Cuisinier de Belgique » et de « Premier Maître d'hôtel de Belgique ».  

www.club-prosper-montagne.be