Les finalistes du concours « Premier Cuisinier de Belgique 2017 » sont connus

Lundi 11 juillet 2016 — Le Club gastronomique Prosper Montagné organise chaque année un concours désignant le premier cuisinier de Belgique. Les cinq finalistes sont connus : Jean-Jacques Danthine (chef du restaurant La Meilleure Jeunesse à Ixelles), Bart Hoornaert (sous-chef à la Durée à Izegem), Lukas Moonens (sous-chef au Bistro Margaux à Sint-Martens-Bodegem), Anthony Stoop (propriétaire de Pigas à Sint-Niklaas et chef du restaurant Likoké à Les Vans) et Glenn Verhasselt (chef du restaurant Sir Kwinten à Lennik). Le 3 octobre 2016, ils se disputeront le titre de « Premier Cuisinier de Belgique 2017 ».

Le titre de « Premier Cuisinier de Belgique » est protégé par la Loi du 13 mai 2009. Le ministre des Classes Moyennes a reconnu le concours « Premier Cuisinier de Belgique », exclusivement organisé par le Club Prosper Montagné, en tant que « Concours Officiel d’Excellence Professionnelle ».

La finale du Prix Prosper Montagné aura lieu le lundi 3 octobre 2016 à l’école d’hôtellerie et de tourisme Spermalie à Bruges. Lors de la finale du concours, les finalistes devront présenter trois préparations originales mettant en évidence :
•    homard européen, poireaux, champignons, fromage belge vieux.
•    côte de bœuf (ribeye), moelle, chicorées de Bruxelles, betteraves, navets.
•    chocolat grand cru Belcolade, baba, glace ou sorbet fruit de la passion - basilic.

Trois finalistes prennent part pour la première fois à la finale de ce concours professionnel. Bart Hoornaert a été déjà sélectionné en 2014. Glenn Verhasselt en est déjà à sa troisième sélection. Il y a deux ans tout comme l’an dernier, il a terminé deuxième en finale.

Le chef étoilé Jean-Baptiste Thomaes (restaurant Château du Mylord) est l'ambassadeur de la 64ème édition du Prix Prosper Montagné. Peter Goossens (restaurant Hof van Cleve), prévôt des chefs de cuisine, est chargé de la composition du jury technique. Eddie Van Maele, prévôt-général du Club Prosper Montagné, sera en charge du bon déroulement de ce prestigieux concours.

A propos de Club Prosper Montagné

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la Gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et à soutenir l’ambition des jeunes talents culinaires qui font preuve d’un vrai artisanat sur leur chemin vers le sommet. A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année les concours de « Premier Cuisinier de Belgique » et de « Premier Maître d'hôtel de Belgique ».  

www.club-prosper-montagne.be