Sander Van de Walle remporte le concours ‘Premier Cuisinier de Belgique 2019’ et Andy De Brouwer est le ‘Premier Maître d’Hôtel de Belgique 2019’

Sander Van de Walle remporte le concours ‘Premier Cuisinier de Belgique 2019’ et Andy De Brouwer est le ‘Premier Maître d’Hôtel de Belgique 2019’

Lundi 1 octobre 2018 — Chaque année, le Prix Prosper Montagné est organisé par le Club Prosper Montagné. C’est un prestigieux concours culinaire désignant le meilleur cuisinier de Belgique. Sander Van de Walle, sous-chef du restaurant Sel Gris à Duinbergen, a remporté le titre de ‘Meilleur Cuisinier de Belgique 2019’. Le vainqueur du concours ‘Premier Maître d’Hôtel de Belgique 2019’ est Andy De Brouwer du restaurant Les Elleveurs à Halle. 
Les deux finales ont eu lieu à l’école Hôtelière et de Tourisme Spermalie à Bruges.

Lors de la finale du concours, les finalistes ont présenté trois préparations originales : comme assiette d’entrée, une préparation chaude et froide à base de coquilles Saint-Jacques, quinoa, coriandre et topinambour, comme plat principal, un carré d’agneau, une épaule d’agneau et un type d’abats avec échalotes, champignons, ras-el-hanout et céleri-rave et comme dessert un flan au chocolat accompagné de mangue, safran, thé matcha, glace ou sorbet.

Les autres finalistes de ce concours de cuisine étaient Fabian Bail, chef du restaurant Paul de Pierre à Maarkedal, Benny Dechamps, chef du Brasserie Nieuwpoort à Nieuwpoort, David Grosdent, chef du restaurant L’Envie à Sint-Denijs, et Lukas Moonens, chef de partie du restaurant Boury à Roeselare.

Le prix pour le ‘Meilleur Commis’ est attribué à Pauline Duyver, le commis de Fabian Bail. Elle recevra un stage d’une semaine chez Peter Goossens du restaurant 3 étoiles « Hof van Cleve » à Kruishoutem.

Eric Fernez, chef-cuisinier du restaurant deux étoiles D'Eugénie à Émilie à Baudour, était l’ambassadeur de cette 66ème édition du Prix Prosper Montagné. Peter Goossens s’était chargé comme le prévôt des chefs de cuisine de la composition du jury technique. Eddie Van Maele, le prévôt général du Club Prosper Montagné, était en charge du bon déroulement du concours.

Premier Maître d’hôtel de Belgique 2019
Andy De Brouwer du restaurant Les Elleveurs à Halle a été élu ‘Premier Maître d’hôtel de Belgique 2019’. Les autres finalistes étaient Olivier Dereu du restaurant Escabeche à Knokke-Heist et Maxime Verstuyft du restaurant Michel à Grand-Bigard.

Maxime avait déjà participé l’année dernière à cette finale. Pour Andy et Olivier il s’agissait de leur première participation.

Les maîtres d’hôtel ont été jugés sur leur apparence, leurs compétences linguistiques, leur talent d'organisation, leurs connaissances des règles de l'étiquette, leur gestion de réservation téléphonique, leur accueil des invités, leur dressage de table, leur recommandation et leur service de boissons, leur compétence d’adapter un menu spontanément, leur connaissance des fromages belges, leurs techniques de découpes, etc.

Les titres de « Premier Cuisinier de Belgique » et « Premier Maître d’hôtel de Belgique » sont protégés par la Loi du 13 mai 2009. Le ministre des Classes Moyennes a reconnu les concours organisés par le Club Prosper Montagné en tant que « Concours Officiels d’Excellence Professionnelle ».

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et donner un fort appui aux jeunes talents culinaires qui font preuve d’un véritable artisanat sur leur chemin vers le sommet. A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année les concours de « Premier Cuisinier de Belgique » et « Premier Maître d’hôtel de Belgique ».
www.club-prosper-montagne.be

Sander Van de Walle
Andy De Brouwer
A propos de Club Prosper Montagné

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la Gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et à soutenir l’ambition des jeunes talents culinaires qui font preuve d’un vrai artisanat sur leur chemin vers le sommet. A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année les concours de « Premier Cuisinier de Belgique » et de « Premier Maître d'hôtel de Belgique ».  

www.club-prosper-montagne.be