Eddie Van Maele (80 ans) passe le relais à Peter Goossens (60 ans) au poste de Prévôt Général du Club Prosper Montagné

Le thème du ‘Premier Cuisinier de Belgique 2026’ a été dévoilé

Cette année aura lieu la 73e édition du prestigieux concours d’excellence ‘Premier Cuisinier de Belgique’. Le chef Yves Mattagne (La Villa Lorraine**) a accepté d’être l’ambassadeur du concours et a dévoilé le thème autour duquel les candidats devront travailler. La finale de ce grand concours gastronomique se tiendra le lundi 16 novembre 2025. C’est l’icône gastronomique Eddie Van Maele qui veillera à son bon déroulement pour la 17e fois consécutive. À l’issue de cette finale, un important passage de relais aura lieu, car Peter Goossens succèdera à Van Maele au poste de Prévôt Général du Club Prosper Montagné. Goossens, à son tour, passera le flambeau à Glenn Verhasselt (Sir Kwinten**), 34 ans, au titre de Prévôt des Chefs de Cuisine.

Le Président Robert Van Landeghem a profité de l’occasion pour mettre à l’honneur les mérites d’Eddie Van Maele : « Eddie Van Maele peut, à juste titre, être cité parmi les ‘parrains’ de la gastronomie belge. Il a lui-même remporté, en 1973, le titre de ‘Premier Cuisinier de Belgique’, après quoi il a mené une impressionnante carrière gastronomique. En 1994, Eddie est devenu Prévôt des Chefs de Cuisine du Club Prosper Montagné. Il est finalement devenu Prévôt Général en 2008. C’est aussi grâce à sa passion et son enthousiasme que notre club est devenu une valeur sûre du monde gastronomique belge. »

Le thème du concours du ‘Premier Cuisinier de Belgique 2026’
Les cuisiniers désireux de concourir pour le titre de ‘Premier Cuisinier de Belgique 2026’ devront remettre un dossier avant le 15 juin 2025, avec comme plat principal : cabillaud aux crustacés et champignons. Fin juin, un jury sélectionnera cinq finalistes sur la base de ce plat.

Les finalistes devront servir trois plats lors de la finale. Tout d’abord, un plat végétarien dont les ingrédients principaux seront le chicon de pleine terre belge, le salsifis et les légumineuses. Viendra ensuite le cabillaud aux crustacés et champignons, ainsi qu’un consommé des trois ingrédients principaux. En dessert, les candidats devront proposer une version contemporaine de la forêt-noire.

Robert Van Landeghem et Yves Mattagne
Robert Van Landeghem et Yves Mattagne

Fondé en 1952, le Club Gastronomique Prosper Montagné réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à soutenir et défendre les professionnels talentueux dans leur ambition, à assurer l'image de la gastronomie belge ainsi qu’à promouvoir l'utilisation culinaire des produits exquis de notre terroir. À cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année le concours de maîtrise ‘Premier Cuisinier de Belgique’.

Le règlement du concours peut être consulté sur www.club-prosper-montagne.be

 

Calendrier du concours

15 juin 2025 : Date limite de dépôt du dossier de concours ​
Début juillet 2025 : Annonce des finalistes ​
16 novembre 2025 : Finale "Premier Cuisinier de Belgique 2026"

 

Contact presse: tél. 0498 522 322

Share

Recevez des mises à jour par e-mail

En cliquant sur « S'abonner », je confirme avoir lu et accepté la Politique de confidentialité.

À propos de Club Prosper Montagné

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la Gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et à soutenir l’ambition des jeunes talents culinaires qui font preuve d’un vrai artisanat sur leur chemin vers le sommet. A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année du concours « Premier Cuisinier de Belgique ».
www.club-prosper-montagne.be