Jeunes talents dans les finales de « Premier Cuisinier » et « Premier Maître d’hôtel de Belgique 2018 »

Jeunes talents dans les finales de « Premier Cuisinier » et « Premier Maître d’hôtel de Belgique 2018 »

Finales le 2 octobre 2017

Vendredi 22 septembre 2017 — Le Club gastronomique Prosper Montagné organise pour la 65ème fois un concours désignant le meilleur cuisinier de Belgique. La liste des vainqueurs du Prix Prosper Montagné compte de nombreux noms de chefs qui ont remporté entre temps des étoiles Michelin et/ou de beaux scores de Gault Millau. La finale se déroulera le lundi 2 octobre 2017. Ce jour, le Club Prosper Montagné organisera également la deuxième édition du concours officiel d’excellence professionnelle pour les maîtres d’hôtel. Les deux finales auront lieu à l’école Hôtelière et de Tourisme Spermalie à Bruges.

Les cinq finalistes du concours « Premier Cuisinier de Belgique 2018 » sont :

  • Jamal Aïchi, chef de L’Auberge de Thines (Nivelles),
  • Fabian Bail, chef du restaurant Paul de Pierre (Maarkedal),
  • Steven Buelens, chef-propriétaire de l’Hostellerie Lesco (Wetteren),
  • Lukas Moonens, sous-chef de la Brasserie Julie (Dilbeek),
  • et Ignace Wattenberge, sous-chef du restaurant Fleur de Lin (Zele).

Angelo Rosseel, chef-cuisinier du restaurant étoilé « La Durée » à Izegem, est l'ambassadeur de la 65ème édition du Prix Prosper Montagné. Eddie Van Maele, prévôt-général du Club Prosper Montagné, veillera au bon déroulement de ce prestigieux concours. Peter Goossens (restaurant Hof van Cleve), prévôt des chefs de cuisine, est chargé de la composition du jury technique.

Jamal Aïchi, qui habite à La Hulpe, et Steven Buelens sont pour la première fois finalistes de ce concours prestigieux. Fabian Bail et Ignace Wattenberge ont déjà été sélectionnés en 2015, et Lukas Moonens l’année passée. Les finalistes devront présenter trois préparations originales mettant en évidence des légumes et un œuf de poule avec des céréales et/ou des graines en garniture, une version contemporaine de la sole « normande » et un dessert (café, chocolat au lait « Vietnam » Belcolade et agrumes).

Les 4 finalistes du concours « Premier Maître d’hôtel de Belgique 2018 » sont

  • Paul-Henri Cuvelier (restaurant Paul de Pierre à Maarkedal),
  • Jason Eerbout (Bistro Mathilda à Ostende),
  • Kenzo Lauwereins (restaurant Vlass à Middelkerke)
  • et Maxime Verstuyft (restaurant Michel à Grand-Bigard).

Fabrice D’Hulster, maître d’hôtel du restaurant deux étoiles Sea Grill à Bruxelles, est l’ambassadeur du concours « Premier Maître d’hôtel de Belgique 2018 ». Alain Thoon, prévôt des maîtres d’hôtels, et les membres du comité de salle jugeront l’apparence des finalistes, les compétences linguistiques et le talent d'organisation, leur connaissance des règles de l'étiquette, la gestion d'une réservation téléphonique, l’accueil des invités, le dressage de table, recommander et servir les boissons, la compétence d’adapter un menu spontanément, la connaissance des fromages belges et des différentes coupes et l'application des différents services.

Les titres de « Premier Cuisinier de Belgique » et « Premier Maître d’hôtel de Belgique » sont protégés par la Loi du 13 mai 2009. Le ministre des Classes Moyennes a reconnu les concours organisés par le Club Prosper Montagné en tant que « Concours Officiels d’Excellence Professionnelle ».

L’année passée, Glenn Verhasselt, chef du restaurant Sir Kwinten' à Lennik, a remporté le titre de « Premier Cuisinier de Belgique 2017 » et Ief Vanhonnacker a gagné le concours « Premier Maître d’hôtel de Belgique ».

Note à la rédaction : Les deux finales se dérouleront le lundi 2 octobre à l’école d’hôtellerie et de tourisme Spermalie, Snaggaardstraat 15, Bruges. Les activités de cuisine commenceront à 06h le matin. Les journalistes sont les bienvenues entre 10h et 12h30. Proclamation des résultats à 15h. Si vous voulez assister aux finales, veuillez contacter Yves Panneels (presse@club-prosper-montagne.be ou tél. 0498 522 322).

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et donner un fort appui aux jeunes talents culinaires qui font preuve d’un véritable artisanat sur leur chemin vers le sommet. A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année les concours de « Premier Cuisinier de Belgique » et « Premier Maître d’hôtel de Belgique ».

Eerste kok en Maître d'hôtel van België 2017 - aftermovie - Premier chef et Maître d'hôtel de Belgique 2017

Glenn Verhasselt au travail pendant la finale de l'année passée
Prévôts Peter Goossens (Hof van Cleve***), Frans St. Germain (Salons St. Germain) et Gert de Mangeleer (Hertog Jan***), et prévôt-général Eddie Van Maele
Yves Panneels Force3 - PR & Communication
A propos de Club Prosper Montagné

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la Gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et à soutenir l’ambition des jeunes talents culinaires qui font preuve d’un vrai artisanat sur leur chemin vers le sommet. A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année les concours de « Premier Cuisinier de Belgique » et de « Premier Maître d'hôtel de Belgique ».  

www.club-prosper-montagne.be