La chef étoilée Arabelle Meirlaen a dévoilé le thème du concours « Premier Cuisinier de Belgique 2020 »

La chef étoilée Arabelle Meirlaen a dévoilé le thème du concours « Premier Cuisinier de Belgique 2020 »

Qui deviendra le Premier Cuisinier et Premier Maître d'hôtel de Belgique 2020 ?

Aujourd’hui, Emmanuel Pieters, chef de cabinet adjoint du ministre des Classes moyennes, des Indépendants et des PME, a remis les diplômes et médailles à Sander Van de Walle et Andy De Brouwer qui ont gagné respectivement les concours de « Premier Cuisinier de Belgique 2019 » et « Premier Maître d'hôtel de Belgique 2019 ».

Madame Arabelle Meirlaen, chef étoilée au guide Michelin localisée à Marchin, a révélé aujourd’hui le thème du concours « Premier Cuisinier de Belgique 2020 » en sa qualité d’ambassadrice de ce concours officiel d’excellence professionnelle. Les candidats voulant concourir pour le prestigieux titre de « Premier Cuisinier de Belgique 2020 », doivent remettre un dossier avant le 15 juin 2019. Durant la finale ils devront préparer le menu suivant :

  • double côte château de porc ménapien avec e.a. pickles de légumes, endives de Bruxelles, champignons sauvages et pommes Anna
  • plie atlantique avec différentes garnitures
  • et Belcolade Origine Venezuela 43%, poire, marron et sorbet lambic.

Selon Robert Van Landeghem, président du Club Prosper Montagné, le Prix Prosper Montagné est le concours le plus difficile du pays.  « Notre prévôt des chefs, Peter Goossens du restaurant Hof van Cleve à Kruishoutem, sera chargé de la composition du jury technique de la 67ème édition.  Arabelle Meirlaen, l’ambassadrice du concours, conseillera les candidats et présidera également le jury. »

Serge Sierens, maître d'hôtel du Hof van Cleve, est nommé ambassadeur du concours « Premier Maître d'hôtel de Belgique 2020 ». Les questions de présélection seront mises en ligne le 1 mars 2019. Les réponses doivent être envoyées au Club Prosper Montagné avant le 19 mai 2019. La demi-finale aura lieu le 17 juin 2019 au Hof van Cleve.

Les finales des concours « Premier Cuisinier de Belgique 2020 » et « Premier Maître d'hôtel de Belgique 2020 » se dérouleront le lundi 7 octobre 2019 à l’Ecole Hôtelière et de Tourisme Spermalie, à Bruges.

Les règlements des concours sont disponibles sur le site web du Club Prosper Montagné www.club-prosper-montagne.be. Les titres « Premier Cuisinier de Belgique » et « Premier Maître d'hôtel de Belgique » sont protégés par la loi du 13 mai 2009, et les deux prestigieux concours sont reconnus par le ministre des Classes moyennes. L’organisation de ces concours a été confiée au Club Prosper Montagné.

 

Calendrier Club Prosper Montagné

19 mai 2019       Date limite pour les inscriptions du concours « Premier Maître d’Hôtel de Belgique »

11 juin 2019       Date limite pour les inscriptions du concours « Premier Cuisinier de Belgique »

17 juin 2019       Demi-finale du concours « Premier Maître d’Hôtel de Belgique »

Début juillet        Annonce des finalistes des concours « Premier Maître d’Hôtel de Belgique » et « Premier                     Cuisinier de Belgique »

7 octobre 2019   Finale du concours « Premier Maître d’Hôtel de Belgique 2020 »

7 octobre 2019   Finale du concours « Premier Cuisinier de Belgique 2020 »

7 octobre 2019   Banquet du Président aux Salons Saint Germain à Dixmude

 

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la Gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et à soutenir l’ambition des jeunes talents culinaires qui font preuve d’un vrai artisanat sur leur chemin vers le sommet. A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année les concours de « Premier Cuisinier de Belgique » et de « Premier Maître d'hôtel de Belgique ». 

www.club-prosper-montagne.be

Contactez-nous
A propos de Club Prosper Montagné

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la Gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et à soutenir l’ambition des jeunes talents culinaires qui font preuve d’un vrai artisanat sur leur chemin vers le sommet. A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année les concours de « Premier Cuisinier de Belgique » et de « Premier Maître d'hôtel de Belgique ».  

www.club-prosper-montagne.be