Laurence De Smet (24 ans) est la première femme à remporter le concours de maîtrise 'Premier Chef de Belgique'
Laurence De Smet, sous-cheffe du restaurant Hof van Cleve à Kruisem, a remporté dimanche le concours culinaire "Premier Cuisinier de Belgique 2025". C'est la première fois qu'une femme gagne ce concours de maitrise, organisé par le Club Prosper Montagné. Le prix du ‘meilleur commis’ a été décerné à Willemijn Veldeman, qui assistait Neal Descheemaecker (32), sous-chef du restaurant Boury à Roulers.
Les autres finalistes étaient Jeroen Waterloos (23), chef de partie de Mbistro à Nieuwpoort, Michaël Mainville (53), chef-propriétaire de Les Mainvilles à Fexhe-le-Haut-Clocher, et Cédric Sorton (44), chef-propriétaire du restaurant Oh à Sint-Idesbald.
Les finalistes devaient préparer trois plats. Ils ont d’abord servi des calamars avec un flan d’algues et une vinaigrette de homard. Le plat principal était un dos de porc belge avec du chou farci et une sauce au choix. Enfin, comme dessert, les candidats ont présenté une crêpe soufflée aux agrumes.
Comme d’habitude, le prévôt général Eddie Van Maele se portait garant du bon déroulement de la compétition. Tim Boury, chef du restaurant trois étoiles du même nom à Roulers, était l'ambassadeur de cette 72e édition. Peter Goossens, prévôt des cuisiniers, s’était de nouveau chargé de la composition du jury technique, qui était présidé par les chefs étoilés Viki Geunes et David Martin.
Normalement, le prévôt des chefs et l'ambassadeur jouent un rôle clé dans le jury technique. Neal Descheemaecker, sous-chef de Boury, étant l'un des finalistes, et, pour éviter toute velléité de parti pris, Tim Boury ne faisait pas partie du jury. Il en va de même pour Peter Goossens, car Laurence De Smet travaillait pour lui au Hof van Cleve.
Depuis sept décennies, le Club Prosper Montagné organise ce concours annuel de maîtrise, où s'affrontent les jeunes talents de la gastronomie belge. Le titre de "Premier Cuisinier de Belgique" est protégé par la loi et exclusivement réservé au concours organisé par le Club Prosper Montagné. Le concours est agréé comme concours officiel d’excellence professionnelle par le Ministre ayant les Classes Moyennes dans ses attributions.
Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Ses objectifs consistent à soutenir les professionnels talentueux dans leur ambition, à assurer l’image de la gastronomie belge et à promouvoir l’utilisation culinaire des meilleurs produits du terroir belge. Chaque année, le Club Prosper Montagné organise le concours officiel d’excellence professionnelle "Premier Cuisinier de Belgique".
Relations de presse : pers@club-prosper-montagne.be tél 0498 522 322