Le Club Prosper Montagné prépare un nouveau concours pour pâtissiers et chocolatiers

Le Club Prosper Montagné prépare un nouveau concours pour pâtissiers et chocolatiers

Cette année, le club gastronomique Prosper Montagné organisera pour la première fois le concours "Premier Pâtissier - Chocolatier de Belgique". Le comité, composé du prévôt Pierre Saey, Patrick Aubrion, Marc Ducobu et Herman Van Dender, veillera au bon déroulement du concours. L’annonce se faisait au Campus CERIA à Anderlecht, où le chef de cabinet de M. Denis Ducarme, ministre fédéral en charge des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale, a décoré les lauréats des concours d’excellence Premier Cuisinier et Premier Maître d'Hôtel de Belgique 2020.

Les participants au concours pour pâtissiers et chocolatiers doivent soumettre un dossier avant le 15 juin 2020 contenant un croquis ou une photo d'un grand ornement, d'un ornement commercial, ainsi que les recettes d’un gâteau au chocolat, de pralines moulées, de pralines enrobées et d'un cake de voyage. Le thème du concours est « la nature ». La finale du concours « Premier Pâtissier - Chocolatier de Belgique 2021 », qui durera 9 heures, aura lieu le lundi 28 septembre 2020 au CERIA à Anderlecht.

Lors de la réunion, le thème du prestigieux concours « Premier Cuisinier de Belgique 2021 » a également été annoncé. Les chefs qui souhaitent participer au concours ont à soumettre un dossier de concours avec deux recettes originales avant le 15 juin 2020 :coucou de Malines et ris de veau en plat principal et une préparation de pommes chaudes pour le dessert. Trois semaines avant la journée du concours le chef Peter Goossens du restaurant trois étoiles Hof van Cleve à Kruishoutem annoncera le défi pour l’entrée.

« Le concours Premier Cuisinier de Belgique est le plus renommé mais également le plus difficile pour les chefs. Il est organisé pour la 68ième  fois par notre ASBL. Le prévôt général, Eddie Van Maele, est responsable pour le bon déroulement du concours. Peter Goossens, prévôt des chefs de cuisine, composera le jury technique. L'ambassadeur du concours, Ferdy Debecker du restaurant Eyckerhof à Bornem, conseillera les candidats et présidera le jury ».

Robert Van Landeghem, président du Club Prosper Montagné

Laurence Wynants du restaurant bruxellois Comme Chez Soi, devient ambassadrice du concours « Premier Maître d'Hôtel de Belgique 2021 ». Toute personne souhaitant participer à ce concours est tenue à s'inscrire via le site web du Club Prosper Montagné. Les candidats seront invités à une présélection qui aura lieu le 18 mai à l'école hôtelière Ter Duinen à Coxyde.

Les titres de « Premier Cuisinier de Belgique » et de « Premier Maître d'Hôtel de Belgique » sont protégés par la loi du 13 mai 2009. Les deux concours sont agréés par le ministre des PME en tant que concours d’excellence. Les finales de ces concours auront lieu le lundi 5 octobre 2020 à l'école hôtelière et de tourisme Spermalie à Bruges.

Le règlement du concours est à consulter sur www.club-prosper-montagne.be.

Calendrier provisoire Club Prosper Montagné

18 mai 2020

Annonce des finalistes Premier Maître d’hôtel de Belgique 2021

15 juin 2020

Date limite de la soumission du dossier de concours Premier Cuisinier de Belgique 2021 et Premier pâtissier – chocolatier de Belgique 2021

Fin juin 2020

Annonce des finalistes Premier Cuisinier de Belgique 2021

Début juillet

Annonce des finalistes Premier Pâtissier – Chocolatier de Belgique 2021

28 sept. 2020

Finale Premier Pâtissier – Chocolatier de Belgique 2021

5 octobre 2020

Finales Premier Maître d’Hôtel de Belgique 2021 et ‘Premier Cuisinier de Belgique 2021 Banquet du Président aux Salons Saint Germain à Dixmude

Le Club Prosper Montagné a été fondé en 1952. L'ASBL regroupe les plus grands noms des professions culinaires en Belgique. Ses objectifs sont de soutenir les professionnels talentueux dans leur ambition, d'assurer l'image de la gastronomie belge et de promouvoir l'utilisation culinaire des meilleurs produits du terroir.
www.club-prosper-montagne.be

Contactez-nous
A propos de Club Prosper Montagné

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la Gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et à soutenir l’ambition des jeunes talents culinaires qui font preuve d’un vrai artisanat sur leur chemin vers le sommet. A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année les concours de « Premier Cuisinier de Belgique » et de « Premier Maître d'hôtel de Belgique ».  

www.club-prosper-montagne.be