Le Club Prosper Montagné révèle les finalistes du concours ‘Premier Cuisinier de Belgique 2026’

La finale du concours « Premier Cuisinier de Belgique 2026 » se tiendra le dimanche 16 novembre 2025. Le jury de présélection du Club Prosper Montagné a retenu cinq finalistes sur la base d’une recette à base de cabillaud, de crustacés et de champignons.
Les cinq candidats sélectionnés sont :
- Aurélien De Noble (25 ans), sous-chef du restaurant Attablez Vous à Namur,
- Benny Dechamps (40 ans), pâtissier de l’Hostellerie Saint Nicolas à Elverdinghe,
- Dimitri Proost (31 ans), chef et copropriétaire de Haut à Ostende,
- Baptiste Tieberghien (33 ans), chef-propriétaire du restaurant Lin’eau à Wielsbeke,
- et Vince Vermeulen (30 ans), sous-chef du restaurant Natan à Anvers.
Lors de la finale, les candidats devront présenter trois plats. Le premier est un plat végétarien ayant pour ingrédients principaux le chicon belge de pleine terre, le salsifis et les légumineuses. Ensuite, les finalistes prépareront le cabillaud accompagné de crustacés et de champignons, ainsi qu’un consommé élaboré à partir de ces trois ingrédients. Le dessert consistera en une version contemporaine de la Forêt-Noire, utilisant le chocolat noir Vietnam 73 % Cacao-Trace.
Le titre de « Premier Cuisinier de Belgique » est protégé par la loi et exclusivement réservé au concours organisé par le Club Prosper Montagné. En effet, en vertu de la loi du 13 mai 2009, ce concours est reconnu par le Ministre des Classes moyennes comme un championnat officiel de maîtrise professionnelle.
Passation de pouvoir
Cette année, Yves Mattagne, chef du restaurant étoilé La Villa Lorraine by Yves Mattagne à Bruxelles, est l’ambassadeur du concours. L’icône culinaire Eddie Van Maele supervise la finale depuis plus de 30 ans. Une passation importante aura lieu après le concours : Peter Goossens, qui dirige également le jury technique cette année, succédera à Van Maele en tant que prévôt général du Club Prosper Montagné. Glenn Verhasselt, chef du restaurant doublement étoilé Sir Kwinten, deviendra quant à lui le nouveau prévôt des chefs de cuisine.
Fondé en 1952, le Club Gastronomique Prosper Montagné réunit les plus grands noms des métiers de bouche en Belgique. L’association a pour objectifs de soutenir les professionnels talentueux dans leur ambition, de faire rayonner la gastronomie belge et de promouvoir l’usage culinaire des produits d’excellence de notre terroir. Le concours annuel « Premier Cuisinier de Belgique », reconnu officiellement comme concours de maîtrise, est l’une des initiatives majeures du Club.
Yves Panneels