Les 5 finalistes du concours d’excellence professionnelle "Premier Cuisinier de Belgique 2021" sont connus

Les 5 finalistes du concours d’excellence professionnelle "Premier Cuisinier de Belgique 2021" sont connus

Chef bruxellois en finale

En automne, le Club gastronomique Prosper Montagné organise la 68e édition du concours d’excellence professionnelle "Premier Cuisinier de Belgique". Parmi les nombreuses candidatures, le jury a sélectionné cinq finalistes : Fabian Bail de Zwalm, Diego De Baets de Bruges, Christophe De Meur de Bruxelles, Stijn De Smet de Zele et Ruben Lamiroy de Lokeren. Ils concouront pour le titre de "Premier cuisinier de Belgique 2021" le lundi 5 octobre 2020. 

Fabian Bail, chef du restaurant Paul de Pierre à Etikhove, se trouve en finale pour la troisième fois. Chef privé Diego De Baets a déjà participé à la compétition l’année dernière. Pour les trois autres, c’est leur première participation. Stijn De Smet est sous-chef du restaurant Blunch à Zele. Christophe De Meur est chef-cuisinier à la résidence de l’ambassadeur britannique à Bruxelles et Ruben Lamiroy travaille en tant que sous-chef au restaurant De Koolputten à Waasmunster.

Lors de la finale du concours, les finalistes devront présenter trois préparations originales : Coucou de Malines et ris de veau en plat principal et une préparation de pommes chaudes pour le dessert. Trois semaines avant la journée du concours le prévôt des cuisiniers, Peter Goossens, annoncera le défi pour l’entrée.

L'ambassadeur du concours, Ferdy Debecker du restaurant Eyckerhof à Bornem, conseillera les candidats et présidera le jury. Le prévôt général, Eddie Van Maele, est responsable pour le bon déroulement du concours. Peter Goossens du restaurant trois étoiles Hof van Cleve à Kruishoutem composera le jury technique.

Le ministre des Classes Moyennes a reconnu le concours « Premier Cuisinier de Belgique », exclusivement organisé par le Club Prosper Montagné, en tant que « Concours Officiel d’Excellence Professionnelle ». Le titre de « Premier Cuisinier de Belgique » est protégé par la Loi du 13 mai 2009.

 

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’ASBL réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir, et à donner un fort appui aux jeunes talents culinaires, qui font preuve d’un véritable artisanat, sur leur chemin vers le sommet.

www.club-prosper-montagne.be

Contactez-nous
A propos de Club Prosper Montagné

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la Gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et à soutenir l’ambition des jeunes talents culinaires qui font preuve d’un vrai artisanat sur leur chemin vers le sommet. A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année les concours de « Premier Cuisinier de Belgique » et de « Premier Maître d'hôtel de Belgique ».  

www.club-prosper-montagne.be