Nicolas Tournay a remporté le concours ‘Premier Cuisinier de Belgique 2020’. Maxime Verstuyft est devenu ‘Premier Maître d’Hôtel de Belgique 2020’
Le Prix Prosper Montagné, organisé par le Club Prosper Montagné, est un prestigieux concours culinaire désignant le meilleur cuisinier de Belgique. Nicolas Tournay, chef du restaurant Mont à Gourmet à Gouy-lez-Piéton a remporté le titre de ‘Meilleur Cuisinier de Belgique 2020’. Le vainqueur du concours ‘Premier Maître d’Hôtel de Belgique 2020’ est Maxime Verstuyft du restaurant Michel à Grand-Bigard. Les deux finales ont eu lieu à l’école Hôtelière et de Tourisme Spermalie à Bruges.
Les autres finalistes du concours de cuisine étaient Jamal Aïchi du restaurant Loungeatude d'Ottignies à Louvain-la-Neuve, Diego De Baets, chef privé de Sint-Kruis Brugge, David Grosdent, chef du restaurant L'Envie à Sint-Denijs et Rob Velraeds de l’Hostellerie Saint-Nicolas à Elverdinge.
Lors de la finale du concours, les finalistes ont présenté trois préparations originales: double côte château de porc ménapien avec pickles de légumes, endives de Bruxelles, champignons sauvages et pommes Anna, suivie de la plie atlantique avec différentes garnitures, et pour le dessert Belcolade Origine Venezuela 43%, poire, marron et sorbet lambic.
Le prix pour le ‘Meilleur Commis’ est attribué à Korneel Verhulst, le commis de Rob Velraeds. Il recevra un stage d’une semaine chez Peter Goossens du restaurant 3 étoiles « Hof van Cleve » à Kruishoutem.
Arabelle Meirlaen, chef étoilée, était l’ambassadeur de cette 67ème édition du Prix Prosper Montagné. Peter Goossens s’était chargé comme le prévôt des chefs de cuisine de la composition du jury technique. Eddie Van Maele, le prévôt général du Club Prosper Montagné, était en charge du bon déroulement du concours.
Premier Maître d’hôtel de Belgique 2020
Maxime Verstuyft du restaurant Michel à Grand-Bigard a été élu ‘Premier Maître d’hôtel de Belgique 2020’. Les autres finalistes étaient Antoine Dubois de l'Hostellerie Gilain à Sorines et Simon De Detavernier du Château du Mylord à Ellezelles. Le prix pour le ‘Meilleur Commis de salle’ est attribué à mademoiselle Femke Delepée, le commis de Simon De Detavernier.
Les maîtres d’hôtel ont été jugés sur leur présentation, les compétences linguistiques, le talent d'organisation, la connaissance des règles de l'étiquette, la gestion de réservation téléphonique, l’accueil des invités, le dressage de table, la recommandation et le service de boissons, la compétence d’adapter un menu spontanément, la connaissance des fromages belges, et les différentes découpes.
Les titres de « Premier Cuisinier de Belgique » et « Premier Maître d’hôtel de Belgique » sont protégés par la Loi du 13 mai 2009. Le ministre des Classes Moyennes a reconnu les concours organisés par le Club Prosper Montagné en tant que « Concours Officiels d’Excellence Professionnelle ».
Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et donner un fort appui aux jeunes talents culinaires qui font preuve d’un véritable artisanat sur leur chemin vers le sommet. A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année les concours de « Premier Cuisinier de Belgique » et « Premier Maître d’hôtel de Belgique ».