Qui deviendra le Premier Cuisinier et Premier Maître d'hôtel de Belgique 2019?

Qui deviendra le Premier Cuisinier et Premier Maître d'hôtel de Belgique 2019?

Annonce du thème du concours Prix Prosper Montagné 2019

Lundi 5 mars 2018 — Aujourd’hui M. Denis Ducarme, Ministre des Classes moyennes, des Indépendants, des PME, de l'Agriculture et de l'Intégration sociale, a remis les diplômes et médailles à Ignace Wattenberge en Paul-Henri Cuvelier qui ont gagné respectivement les concours de « Premier Cuisinier de Belgique 2018 » et « Premier Maître d'hôtel de Belgique 2018 ». Le chef étoilé Eric Fernez du restaurant D'Eugénie à Émilie à Baudour, ambassadeur du concours « Premier Cuisinier de Belgique 2019 », a révélé aujourd’hui le thème de ce concours officiel d’excellence professionnelle.

« Le Prix Prosper Montagné, qui en est à sa 66ème édition cette année, est le concours le plus connu mais est également le plus difficile du pays. Notre prévôt des chefs, Peter Goossens du restaurant trois étoiles Hof van Cleve, sera chargé de la composition du jury technique.  Eric Fernez, l’ambassadeur du concours, conseillera les candidats, et présidera également le jury », a déclaré Robert Van Landeghem, président du Club Prosper Montagné.

Les candidats voulant concourir pour le prestigieux titre de « Premier Cuisinier de Belgique 2019 », doivent remettre, avant le 11 juin, un dossier avec trois recettes :

  • une préparation chaude et froide de coquilles Saint-Jacques, quinoa, coriandre et topinambour
  • coffre d’agneau ainsi qu’abat (une sorte au choix), échalote, champignons, ras el hanout et céleri rave
  • flan de chocolat ‘Noir Sélection Cacao Trace’, mangue, safran, thé matcha + sorbet au choix.

Les titres « Premier Cuisinier de Belgique » et « Premier Maître d'hôtel de Belgique » sont protégés par la loi du 13 mai 2009, et les deux prestigieux concours sont reconnus par le ministre des Classes moyennes. L’organisation de ces concours a été confiée au Club Gastronomique Prosper Montagné.

Premier Maître d'hôtel de Belgique 2019
Dans deux semaines, les questions de présélection pour le concours « Premier Maître d'hôtel de Belgique 2019 » seront en ligne. Toute personne souhaitant participer à ce concours doit envoyer les réponses au secrétariat du Club Prosper Montagné avant le 15 mai. Les demi-finalistes seront ensuite invités aux épreuves orales, qui auront lieu le 18 juin au restaurant La Villa Lorraine.

Les finales des deux concours se dérouleront le lundi 1er octobre 2019 à l’Ecole Hôtelière et de Tourisme Spermalie, à Bruges. Les règlements des concours sont disponibles sur le site web du Club Prosper Montagné www.club-prosper-montagne.be.

Calendrier Club Prosper Montagné
15 mai 2018       Date limite pour les inscriptions du concours « Premier Maître d’Hôtel de Belgique 2019 »
11 juin 2018       Date limite pour les inscriptions du concours « Premier Cuisinier de Belgique 2019 »
18 juin 2018       Demi-finale du concours « Premier Maître d’Hôtel de Belgique 2019 »
Fin juin               Annonce des finalistes des concours « Premier Maître d’Hôtel » et « Premier Cuisinier de Belgique 2019 »
1 octobre 2018   Finale du concours « Premier Maître d’Hôtel de Belgique 2019 »
1 octobre 2018   Finale du concours « Premier Cuisinier de Belgique 2019 »
1 octobre 2018   Banquet du Président aux Salons Saint Germain à Dixmude

 

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la Gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et à soutenir l’ambition des jeunes talents culinaires qui font preuve d’un vrai artisanat sur leur chemin vers le sommet. A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année les concours de « Premier Cuisinier de Belgique » et de « Premier Maître d'hôtel de Belgique ». 
www.club-prosper-montagne.be

d.g.à.d.: Robert Van Landeghem, Peter Goossens, ministre Denis Ducarme & Eric Fernez
A propos de Club Prosper Montagné

Le Club Gastronomique Prosper Montagné a été fondé en 1952. L’asbl réunit les plus grands noms du monde culinaire de Belgique. Les principaux objectifs du Club Prosper Montagné consistent à défendre et à promouvoir la Gastronomie belge, de même que l’usage des produits de notre terroir et à soutenir l’ambition des jeunes talents culinaires qui font preuve d’un vrai artisanat sur leur chemin vers le sommet. A cette fin, le Club Prosper Montagné organise chaque année les concours de « Premier Cuisinier de Belgique » et de « Premier Maître d'hôtel de Belgique ».  

www.club-prosper-montagne.be